lundi 24 novembre 2008

Les laits végétaux


Actuellement, nous sommes en train d'enlever un maximum de laits d'origines animales à la maison...
Pas facile pour le fromage (du coup on limite quand même les fromages de lait de vache), mais pour le reste, on y arrive!
Il faut quand même savoir que nous ne sommes pas adaptés à boire du lait de vache.
Il est indigeste et responsable (entre autre) de bons nombres d'infections ORL!

c'est donc l'occasion pour moi de faire un petit point sur les laits végétaux:

Petite révolution dans le lait ! Pendant longtemps unique, le lait de vache a aujourd'hui de nombreux rivaux. Les laits de soja et de riz sont sans doute les plus courants, mais connaissez-vous aussi le lait d'amande, le lait multi-céréale, le lait de millet ou encore le lait de quinoa ? Chacun avec ses apports et ses compositions différentes, nous avons tout intérêt à diversifier les laits que nous consommons.

Les laits végétaux sont des aliments millénaires qui se sont perdus au fil du temps. Le lait d'amande était utilisé en Europe du Sud tandis qu'au Nord on consommait du lait d'avoine. Les Incas raffolaient du lait de quinoa alors qu'en Asie, les laits de riz, de soja ou de coco sont encore couramment utilisés.

Aujourd'hui simples d'utilisation, on les trouve tout prêts en briques, natures ou même aromatisés au chocolat ou à la vanille.

LES AVANTAGES DES LAITS VEGETAUX


Les laits végétaux présentent de nombreux avantages :
  • Ils sont exempts de lactose, ce qui en fait un aliment intéressant de nos jours sachant que les intolérances voire les allergies aux protéines de lait de vache, au lactose ou à la caséine sont de plus en plus fréquentes (on pense qu'environ 20% de la population française est concernée).
  • Ils sont digestes et peu allergisants, la plupart d'entre eux ne contiennent pas non plus de gluten.
  • Ils contiennent de bonnes graisses (lipides insaturés) qui protègent le système cardio-vasculaire et contribuent à la construction cellulaire.
  • Ils sont sans cholostérol et, par conséquent, recommandés aux personnes souffrant d'hypercholestérolémie. Ils sont une bonne alternative aux protéines animales.


ET LE CALCIUM ?

Ces boissons restent fortement critiquées pour leur faible teneur en calcium et ne peuvent prétendre rivaliser le lait de vache à ce sujet. De nombreux laits végétaux sont naturellement enrichis en calcium grâce à la présence de l'algue marine calcifiée Lithothmane. Cette algue absorbe une grande quantité de minéraux et d'oligo-éléments dont environ 30% de calcium. En raison de leur provenance végétale, ces minéraux sont facilement assimilés par l'organisme humain. Rappelons aussi que d'autres aliments contiennent du calcium. C'est le cas des figues sèches, des sardines, des amandes ou encore du sésame.

-------------------

Attention : les laits végétaux ne doivent pas être donnés aux enfants de moins de 12 mois comme alimentation principale.
Ils ne peuvent pas remplacer les laits infantiles ou le lait maternel.
Après 12 mois, ils peuvent être utilisés occasionnellement dans la préparation des repas.



LES DIFFERENTES SORTES DE LAIT


Les laits à base de céréales :
  • Le lait de riz - De consistance très fluide, il est fabriquée à partir du sirop de riz complet, de l'amidon de riz et de l'eau filtrée. Son goût plutôt neutre et doux fait qu'on peut l'utiliser dans de nombreuses préparations culinaires.
  • Le lait de millet - Le millet est une céréale très intéressante, riche en protéines et en minéraux. Le lait de millet a un goût très doux et légèrement sucré et est plutôt réservé à la préparation de desserts.
  • Le lait d'avoine - C'est une boisson très nutritive à consommer plutôt en période hivernale.
Les laits à base de légumineuses :
  • Le lait de soja - Il est fabriqué à partir de fèves de soja. Le soja étant une graine très riche en protéines, le lait de soja en contient autant que le lait de vache. De couleur blanc ivoire et de consistance très fluide, il convient à toutes les préparations.
  • Le lait de quinoa - Moins répandu et avec sa saveur particulière, il a des apports très intéressants (magnésium, calcium, fer). Le quinoa étant un aliment galactogène, le lait de quinoa est recommandé aux mamans allaitantes.
Les laits à base d'oléagineux :
  • Le lait d'amande - De goût légèrement sucré, il est plutôt réservé à la préparation de desserts. C'est une boisson riche en éléments nutritifs (acides gras insaturés, calcium, phosphore et magnésium).
  • Le lait de coco - C'est un lait assez épais de goût prononcé qui se marie bien avec les currys, dans les desserts avec des fruits exotiques ou encore dans les milk-shakes.
Pour en savoir plus et apprendre à faire vous même des laits végétaux, vous pouvez aller ici, sur ékopédia

4 commentaires:

Terf a dit…

j'avais fais plusieurs post la dessus...En plus c'est simple a faire les laits végétaux! ;)

Terf a dit…

Je reviens sur "les laits végétaux ne doivent jamais etre donné aux enfants de moins de 12 mois"...
Je suis pas franchement d'accord:par exemple, une maman qui a sevré son enfant et que son enfant est allergique au protéine de lactose animal? Ben les pédiatres conseillent les laits végétaux...
Les laits infantiles sont une abhération selon moi....

Enfin voilà!:)

Lily la souris a dit…

ben les laits végétaux peuvent convenir à l'alimentation d'un tout petit, à condition d'alterner très régulièrement les laits (riz, amande, chataigne, noisette) pour éviter les carences en vitamines!

Anonyme a dit…

comme tu le sais, nous avons à gérer une allergie au lait de vache.
le maintien de l'allaitement maternelle me parait une chose importante. mais la discussion que nous avions eu avec le pédiatre au niveau des végétaux, c'est qu'en fait le seul qui ait suffisamment de protéines est le quinoa. le probleme c'est qu'il contient des terpènes qu'il est plus prudent d'éviter avant l'age de 3 ans. Tous les pédiatres et médecines que nous avons vu depuis nous ont demandé de ne pas introduire ni amande,noisettes, ni châtaignes(pas avant deux ans de toute façon pour les enfants sans allergies) en raison de leur potentiel allergique, et de fait il semblerait que la châtaigne ... alors ici, c'est lait d'avoine et lait de riz au calcium, et ça va très bien.
autre chiffre, 50 % des personnes allergiques au lait de vache développent une allergie au soja.

si l'on emploi les laits végétaux pour varier l'alimentation, tous peuvent être alterné, par contre le lait de vache lui n'est pas nécessaire...

sinon, je suis d'accord avec Terf à propos des laits infantiles, et des laits de substitution(encore pire)